WENDEL-SIDELOR a été constituée en 1968 par de Wendel et Cie, société anonyme, l'Union Sidérurgique Lorraine SIDELOR et la Société Mosellane de Sidérurgie (S.M.S).
Les installations sidérurgiques sont réparties dans la vallée de la Fensch, dans la vallée de l'Orne, dans la vallée de la Moselle, dans la région de Longwy, dans le Nord. Le domaine minier comprend 13 sièges d'extraction de minerai de fer dans le bassin de Briey et dans le bassin de Longwy
Deux importantes Sociétés sidérurgiques filiales de WENDEL-SIDELOR, complètent cet ensemble, la Société Lorraine de Laminage Continu "SOLLAC" et la Société des Aciéries de Lorraine "SACILOR" (créé par Sidélor et Wendel et Cie en 1964).
Le 1er juillet 1973, WENDEL-SIDELOR a absorbé par voie de fusion sa filiale SACILOR et a pris à cette occasion la dénomination de "SACILOR - Aciéries et Laminoirs de Lorraine".
Le 1er juillet 1984, UNIMETAL est créée pour reprendre et gérer l'activité produits longs des deux groupes SACILOR et USINOR.
En 1998, UNIMETAL est repris par ISPAT ....
A partir de 1973, l'usine de Rombas, comptant pourtant plus de 6000 personnes à la fin des années soixantes, est un petit élément de cet ensemble gigantesque, qui ne va cesser d'évoluer pour arriver à ce que l'on sait ..... la fermeture de notre usine par l'arrêt des installations.
Pour commencer, les Petits Trains, puis l'Aciérie est arrêtée en 1978 (SACILOR), la Palplanche nous a permis de poursuivre le laminage jusqu'en 1993 (UNIMETAL), le dernier haut fourneau est arrêté en juillet 1998 (SOLLAC Fensch), reste l'agglomération avec moins de 200 personnes!
|
|
|
|
|
|