Atelier d'étamage
Un atelier spécial, monté en 1954, permet d'étamer à Rombas, 2.500 t/mois de tôles laminées par Sollac, pour la production de fer blanc. L'étamage est réalisé sur des tôles d'épaisseurs courantes et extra-minces.
Services complémentaires
L'élaboration de la fonte et
de l'acier et le laminage des produits finis ne peuvent être
réalisés dans de bonnes conditions que si les
installations sont parfaitement entrtenues. Des services
électro-mécaniques importants travaillent en liaison
avec les services de production. Ils sont aidés par de
puissants ateliers mécaniques, de chaudronnerie, de forge, par
une fonderie de fonte et une moulerie d'acier.
Les tonnages reçus ou expédiés chaque jour
dépassent 20.000 tonnes et le trafic de l'usine est
supérieur à celui d'un grand port comme Bordeaux. Tous
ces transports et les manutentions qui en découlent
dépendent d'un service spécialusé qui
gère également les transports routiers
intérieurs et assure l'exploitation du port fluvial
Sidélor de Richemont.
Une division Etudes et Travaux prépare et suit les travaux
nécessités par l'implantation dans l'usine de nouvelles
installations ou l'amélioration des installations
existantes.
Un service Architecture construit et entretien les bâtiments
industriels et les cités appartenant à
l'usine.
L'ensemble des "Energies" utilisées dans l'usine est administré et coordoné par un service spécialisé qui assure l'exploitation et l'entretien.
Les contrôles des fabrications est rattaché directement à la Direction de l'usine et veille au respect des normes de dimensions et de qualités demandées par la clientèle. Ce service participe également à la mise au point de nuances ou produits nouveaux et un important laboratoire de recherche est en projet.
Réseau d'oxygène
Signalons enfin, l'installation dans l'enceinte de l'usine de Rombas d'un réseau de canalisations spéciales envoyant l'oxygène aux divers services consommateurs. Les points de distribution, répatris à proximité immédiate des chantiers consommateurs, sont équipés avec toutes les précautions habituelles. Tel est notamment le cas du plus important d'entre eux: celui qui permet à l'aciérie Thomas le soufflage de charges spéciales à basse teneur en azote, à l'air oxygéné enrichi à 30%.
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