Les Réalisations Sociales

 L'implantation d'une usine de la puissance de Rombas employant plus de 6.000 salariés, posait de difficiles problèmes humains, d'autant plus que d'autres usines importantes s'installaient le long des vallées de la Moselle, de l'Orne et de la Fensch.

La nature offrait un cadre des plus favorables à ce développement: coteaux verdoyants garnis de mirabelliers, bois épais recouvrant les sommets tout proches, sentiers champêtres à côté de routes à grande circulation, baignent dans la lumière discrète de Lorraine.

Avant 1940, les logements de l'usine avaient surtout été construits en tenant compte de la proximité du lieu de travail. Les cités de Gandrange, les cités de Vitry sur Orne, la cité du Rond Bois à Rombas, représentant 600 logements portent désormais à 2.000, le nombre de logements mis à disposition des familles du personnel.

Cet effort se continue actuellement par la construction de nouvelles unités ainsi que la modernisation des logements les plus anciens. Le régime de l'accession à la propriété, fortement encouragé et financé par SIDELOR, permet chaque année à plusieurs dizaines d'ouvriers de construire les maisons dont ils sont ensuite propriétaires. A la fin de 1962, plus de 800 membres du personnel de l'usine sont propriétaires de leur logement. L'effort s'est poursuivi jusqu'en 1968.

Il fallait aussi héberger une main d'oeuvre flottante composée de célibataires dont les effectifs varient en fonction de la conjoncture économique générale. Aujourd'hui, les dortoirs et cantines peuvent loger dans de bonnes conditions, plus de 1.300 travailleurs célibataires de l'usine de Rombas. Un foyer de jeunes travailleurs est construit en 1963 pour regrouper les jeunes ouvriers professionnels sortant des centres d'apprentissage ou des écoles techniques.

Ces conditions d'existence expliquent, du moins en partie, la fidélité que témoigne à l'usine son personnel de tous les échelons. Chaque année, un nombre important de salariés sont décorés de médailles du travail pour 25,35,45 et même 55 ans de loyaux services et reçoivent, à cette occasion, les gratifications d'usage. Les exemples de trois générations d'une même famille travaillant ensemble à l'usine ne sont pas rares.

Mais ce n'est pas seulement en matière de logement que SIDELOR s'est préocupé de la vie quotidienne du personnel.

Une Société d'Alimentation, vendant aux conditions les plus avantageuses, est rattachée à SIDELOR et ses 40 succursales offrent à la population les marchandises les meilleures et les moins chères dans les domaines de l'alimentation et des textiles.

 

Chaque été, 200 enfants du personnel se rendent à la colonie de vacances de Granges sur Vologne.

 

Chaque fin d'année, tous les jeunes enfants du personnel se réunissent joyeusement autour de l'arbre de Noël.

Enfin, les jeunes ouvriers effectuant leur service militaire, bénéficient d'une allocation.

La Société finance en outre le fonctionnement de divers centres ménagers et de puériculture où des jeunes filles de la région peuvent acquérir les notions indispensables à leurs futurs rôles de ménagères et de mères de famille.

 

Un centre d'apprentissage assure en permanence la formation de 180 jeunes ouvriers, sous la conduite de moniteurs éclairés.

Notons parmi les réalisations médicales de prévoyance et d'entr'aide l'existence d'un hôpital, de deux médecins du travail, d'assistantes sociales et médicales.

Un service spécial d'accueil, de prévention et de sécurité veille, au nom de la Direction, à la bonne observation constante des prescriptions de sécurité et à la protection du personnel contre les accidents du travail. Il cherche à convaincre tous les échelons de la maîtrise de la nécessité d'un effort permanent et collectif d'éducation et de vigilance pour réduire progressivement le nombre et la gravité des accidents, tant à l'usine que sur le chemin du travail.

Une société mutualiste d'entreprise distribue des secours aux anciens travailleurs ou à leurs veuves.

Les loisirs du personnel n'ont pas été oubliés, ainsi qu'en témoignent la construction d'un stade comportant outre une salle de gymnastique couverte, des terrains de football et de basket, une piste d'athlétisme. Une autre salle d'éducation physique est attenante à la piscine couverte, alimentée en eau chaude et accessible à tout le personnel.

Un service d'ordre était indispensable pour compléter un tel ensemble: il comprend, outre une équipe permanente de gardes, un service spécial de sécurité et d'hygiène, un corps de sapeurs-pompiers et de secouristes, des ambulances et diveres autres voitures de service, ainsi que les garages correspondants.

Chaque année, la Direction de l'usine de Rombas donne à son personnel de nouvelles améliorations de son bien-être et de sa sécurité. Ces progrès, sans être toujours aussi rapides que chacun le désirerait, restent le souci dominant de ceux qui en ont la charge.

 

 

Services complémentaires

Début de cette page

Les produits

Rubrique précédente

Début de page

Rubrique suivante