Les Hauts Fourneaux

 

L'usine de Rombas comporte 8 hauts fourneaux placés d'Ouest en Est sur une ligne parallèle à la voie SNCF et espacés de 50 mètres d'axe en axe. En 1962, ils peuvent produire environ 3.600 tonnes de fonte par jour, soit 1,2 millions de tonnes par an. Cette capacité sera portée à 1,4 millions de tonnes en 1964 aprés le démarrage de l'agglomération sur bande.

 

Vue d'ensemble des Hauts Fourneaux

Le chargement des matières premières (coke, minerais et agglomérés) s'effectue, pour cinq hauts fourneaux, par bennes et, pour les trois autres plus modernes, par doubles skips. Un parc à additions, équipé de deux ponts de grande portée, assure la manutention de toutes les matières d'appoint venant s'ajouter à la charge de minerais et de coke: il s'agit notamment de scories ou de menues ferrailles de récupération.

La combustion du coke, provoquée par l'air ou "vent" insufflé chaud par les tuyères à la partie inférieure du haut fourneau, produit de l'oxyde de carbone et un peu d'hydrogène en atmosphère réductrice. Ces gaz réduisent les oxydes de fer des minerais: le fer se carbure en présence d'un excès de carbone et donne la fonte qui se recueille au fond du creuset. Les parties stériles et non volatiles des minerais donnent le laitier qui surnage sur la fonte.

Le gaz de haut fourneau, récupéré au gueulard, est un gaz pauvre (900 calories par mètre cube environ) mais très abondant: Rombas produit 14 millions de mètres cubes de gaz par jour. Le gaz de haut fourneau trouve, après épuration, de nombreuses et importantes utilisations dans l'usine même: il sert tout d'abord au chauffage des appareils Cowper, appareils cylindriques hauts de 35 ou 37 mètres, diamètre 7 à 8 mètres, installés au voisinage immédiat des hauts fourneaux et destinés à porter le "vent" à une température de 800 à 1000°C. A raison de deux ou trois appareils par haut fourneau, Rombas possède 23 appareils Cowper ayant une surface de chauffe de 24 à 32.000 mètres carrés chacun. De même le gaz de haut fourneau est un combustible généralement utilisé pour le chauffage des fours de laminoirs. Le gaz de haut fourneau constitue également une source importante d'énergie mécanique et électrique en particulier pour les soufflantes de hauts fourneaux et d'aciéries. Une turbo-soufflante à gaz, avec alternateur de 14.000 kW est en service depuis 1960. La centrale sidérurgique de Richemont, commune à plusieurs usines de la région, d'une puissance de 425.000 kW, reçoit des hauts fourneaux de Rombas 25% de son énergie sous forme de gaz. Ce gaz sert en outre au chauffage de nombreux fours de laminoirs dans lesquels le métal est porté à sa température d'emploi (1200°C environ)

L'épuration du gaz par voie sèche, puis électrique et humide, donne lieu chaque jour à la production de poussières riches en fer recyclées par l'installation d'agglomération à fours tournants en même temps que les fines provenant du concassage des minerais.

Les poussières du gueulard sont véhiculées par une installation pneumatique entièrement automatique.

Le minarai contenant en moyenne 32% de fer sur sec, il faut donc pour produire 1.000 kg de fonte, employer environ 3.600 kg de minerai et 1.000kg de coke. Le laitier provenant de la fusion de la gangue du minerai est plus abondant (surtout en volume) que la fonte. Ce laitier n'est pas perdu: une bonne partie est granulée en vue de son utilisation par les cimenteries, le reste de ce laitier est concassé pour le revêtement des routes ou transformé en briques.

Alors que l'écoulement du laitier est à peu près continu pendant la moitié du temps de marche du haut fourneau, c'est à intervalles réguliers, d'environ cinq heures, que s'effectue pour chacun des hauts fourneaux la coulée de fonte dans les poches de 50 tonnes qui sont ensuite immédiatement pesées et conduites aux mélangeurs placés à l'entrée de l'aciérie Thomas.

Une partie de la fonte est en outre expédiée à SOLLAC, par wagons-mélangeurs de 100 tonnes transportés par la SNCF de Rombas à Ebange.

 

Approvisionnements

Début de cette page

Les Aciéries

Rubrique précédente

Début de page

Rubrique suivante